- décembre 22, 2020
- Envoyé par : Brianna
- Catégorie : Divers sur la santé

Découvrir l’essentiel sur la pathologie arthrosique
En France, l’arthrose est une maladie dégénérative qui touche un nombre de 10 à 15 millions de patients. C’est une maladie qui a longtemps été considérée comme une fatalité liée au vieillissement. Pourtant, actuellement, elle touche une population de plus en plus en jeune.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie liée à la dégénérescence chronique du cartilage. Pour comprendre «Comment se développe l’arthrose ?» il est essentiel de connaître certaines choses. Le cartilage est un tissu non innervé et non vascularisé, présent essentiellement au niveau des articulations. Composé majoritairement d’eau, il sert de zone tampon entre les os. Il détient un rôle mécanique existentiel lui permettant de résister face aux forces de compression et de frottement. De nature, dans une articulation saine, le cartilage est perpétuellement détruit et renouvelé à chaque fois. Pourtant ces pouvoirs tendent peu à peu à se perdre suivant l’âge. Il ne parvient plus à se reconstituer assez vite et commence à diminuer d’épaisseur. L’espace séparant l’extrémité des os de l’articulation rétrécit et le cartilage commence à présenter des fissures. Tous ces équilibres créent l’usure et la dégradation du tissu cartilagineux. Ainsi, lorsque la destruction devient de plus en plus importante, or sans renouvellement cellulaire, l’arthrose apparaît. Le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts ou la cheville peuvent être touchés.
Il est à noter que le vieillissement ne déclenche pas l’apparition des symptômes arthrosiques. Seulement, l’âge avancé est un facteur favorisant son déclenchement. L’arthrose et les douleurs relatives à la maladie s’enchaînent suite à des phénomènes ayant lieu ou ayant déjà eu lieu.
Causes, symptômes et traitement
Les causes de la maladie peuvent provenir d’origines variées. La maladie peut se rencontrer chez les personnes ayant des activités souvent exposées aux chocs ou vibrations mécaniques. De même, elle peut survenir chez les professionnels qui travaillent continuellement en répétant les mêmes gestes. D’autre part, une entorse sévère ou fracture d’une articulation peut engendrer des traumatismes causant l’arthrose. Des traumatismes à répétition favorisent l’apparition précoce de la maladie chez les jeunes, notamment chez les sportifs. Certaines maladies métaboliques peuvent également aboutir à cette pathologie dégénérative. Parmi elles, la chondrocalcinose et la goutte sont deux maladies microcristallines qui débouchent souvent à l’arthrose. L’obésité ou la surcharge pondérale est aussi l’un des grands facteurs de risques de l’arthrose digitale.
L’arthrose se constate par un manque de souplesse et d’une sensation de raideur au niveau de l’articulation. Il peut également se manifester par des crises aiguës avec plusieurs épisodes d’inflammations. Elles se manifestent par des douleurs vives et la zone touchée en question est souvent rouge et enflée. La plupart du temps, l’arthrose peut aussi engendrer des déformations au niveau de l’articulation. De nos jours, plusieurs approches thérapeutiques et médicales existent pour soulager l’arthrose. La thérapie par résonnance magnétique compte parmi elles. Seulement, le mieux est de consulter un médecin pour recevoir le meilleur traitement. Il peut certainement vous détailler « Comment se développe l’arthrose ». D’ailleurs, notez bien que votre assurance mutuelle peut bien débourser les dépenses liées à vos traitements. Du moins, vous pouvez, grâce à un comparateur de mutuelles en ligne, trouver la complémentaire santé qui vous convient.