- juillet 14, 2020
- Envoyé par : Brianna
- Catégorie : Divers sur la santé

Diminuer le risque de mauvaise observance thérapeutique
Chez certaines personnes souffrant de maladie chronique, on remarque souvent une mauvaise observance thérapeutique. On parle d’un cas issu d’un mauvais traitement ou d’un effet indésirable de médicaments pris par le patient. Il peut également s’agir de la négligence de la prescription médicale de la part du patient. On l’appelle encore inobservance thérapeutique.
Qu’est-ce qu’une mauvaise observance thérapeutique ?
C’est souvent chez les patients atteints d’une maladie chronique qu’on rencontre une mauvaise observance thérapeutique. En général, nous savons qu’elle est la conséquence des effets indésirables des médicaments pris par un patient. Or, ces derniers ont des impacts conséquents sur la santé mentale et physique de celui-ci. Mais elle peut aussi provenir de la négligence en matière de règles d’hygiène et de la prescription des médicaments. Autrement dit, il est possible que le traitement ne soit pas adapté aux conditions sanitaires du patient. Ou encore que le patient ne suit pas les recommandations lors du suivi thérapeutique. Dans les deux cas, il y a une inobservance thérapeutique.
En cas de mauvaise observance thérapeutique, le médecin doit faire une réévaluation complète de l’état de santé du patient. En même temps, il est obligé de reprendre le traitement dès le début. Ensuite, le suivi thérapeutique recommence. Le médecin responsable du suivi va réexaminer le patient et créer un nouveau programme de traitement. Quant au patient, il doit suivre à la lettre les prescriptions afin d’éviter l’aggravation de la maladie chronique.
Comment éviter cette mauvaise observance thérapeutique ?
Dans le but d’éviter une mauvaise observance, le patient est dans l’obligation de suivre à la lettre les prescriptions. Et dans l’éventualité où le traitement ne fonctionne pas, le patient doit informer son médecin sans tarder. Et ce, afin qu’il n’y ait pas de conséquence grave sur sa santé. Et également pour éviter d’imputer la faute au médecin. En plus, la mauvaise observance thérapeutique devient de plus en plus fréquente. Elle est notamment observée chez les personnes atteintes de maladie chronique qui ne suivent pas normalement les prescriptions. D’autant plus qu’elles ne font pas l’objet d’un suivi thérapeutique. En fait, le personnel de santé doit être à l’écoute de leur patient pour éviter la mauvaise observance. En effet, ils doivent avoir du temps pour le patient et respecter les règles de la confidentialité. De cette façon, les patients auront confiance en eux et sont plus enclins à continuer le suivi thérapeutique.
Le centre Curecall propose une solution innovante de suivi thérapeutique qui peut convenir aux personnes souffrant de maladies chroniques. Ainsi, il propose des services sanitaires en ligne et par messagerie. Les agents de ce centre peuvent à tout moment répondre aux questions des patients et les suivre durant leur traitement. Grâce au SMS, le patient peut avoir le résultat de son suivi et poser d’autres questions sur sa santé. Cette ingéniosité innovante aide surtout les patients atteints de maladie chronique. Ce suivi à distance permet au médecin de modifier le traitement en cas de besoin le protocole d’observance thérapeutique. Cet outil permet donc au personnel médical de gagner un temps précieux et de désengorger son cabinet. En ce qui concerne le patient, il bénéficie d’un suivi plus rigoureux de la part de son médecin. Et pour éviter de supporter des frais de santé importants, il doit choisir judicieusement sa mutuelle santé. Dans ce cadre, il peut utiliser un comparateur en ligne de mutuelle. Cet outil est disponible en ligne et est généralement gratuit. En quelques clics, on peut trouver l’offre de mutuelle la plus abordable et qui offre une couverture satisfaisante.