Qu’est-ce que la téléassistance pour seniors ?

Quels sont les avantages de la téléassistance pour seniors ?

La téléassistance est un service d’assistance à domicile destiné aux personnes âgées. Ces dernières pourront contacter rapidement un téléopérateur quand elles font face à des problèmes. C’est un service joignable 7j/7 et 24h/24.

Tour d’horizon sur le fonctionnement de la téléassistance

Certaines personnes âgées ne souhaitent pas intégrer une maison de retraite. Leur état de santé se détériore davantage lorsqu’elles sont loin de leur foyer. Pour qu’elles puissent préserver leurs habitudes et être près de leurs proches, la téléassistance se trouve être la meilleure option. Lorsqu’il n’y a personne pour surveiller le senior, il pourra toujours recevoir de l’aide lorsqu’il rencontre un problème.

La téléassistance consiste à pallier l’isolement d’une personne âgée. C’est un service d’assistance à distance qui permet de prévenir un opérateur en cas de problème. Pour bénéficier de ce service, il faudra s’abonner auprès d’un prestataire de téléassistance. Un technicien intervient pour installer le matériel nécessaire dans le domicile du senior. L’expert installera un boîtier relié au centre opérateur. Le boîtier en question est équipé d’un micro et d’un haut-parleur pour que la communication entre la personne en danger et la centrale d’écoute soit possible. Un émetteur avec un bouton d’appel d’urgence est aussi fourni avec l’équipement de téléassistance. Le déclencheur se présente sous forme de bracelet, collier, bipeur ou broche.

Dès que l’utilisateur appuie sur le bouton d’alerte, un téléopérateur sera avisé et l’appellera dans l’immédiat. Les mesures que le chargé d’écoute  va prendre dépendront de la réponse donnée par le senior. Si l’usager a appuyé le bouton par erreur, il répond juste que tout va bien et qu’il s’agit d’une erreur. Mais s’il y a un problème ou si le chargé d’écoute n’obtient pas de réponse à l’appel, il contacte immédiatement les proches, les voisins et les services de secours. Plusieurs situations peuvent amener le senior à utiliser la téléassistance, à savoir :

  • Un malaise ou une chute
  • Un arrêt cardiaque, une hypertension ou une rupture d’anévrisme
  • Une intrusion à domicile ou une agression

Téléassistance et mutuelle santé

La téléassistance peut être prise en charge par l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie ou le CCAS ou Centre communal d’action sociale. Mais le coût de l’abonnement à la téléassistance peut également être remboursé partiellement ou totalement par mutuelle senior. Le montant de l’indemnisation peut varier en fonction des garanties de la complémentaire santé. Il dépend également des prestations proposées par le prestataire de téléassistance. Pour trouver une meilleure offre de mutuelle senior, l’utilisation d’un comparateur de mutuelles en ligne est nécessaire. L’outil en question permet de comparer les offres proposées par les compagnies d’assurances. Il sera donc facile de mettre la main sur une mutuelle senior pas chère avec les garanties indispensables pour recevoir un meilleur remboursement téléassistance.