- janvier 5, 2021
- Envoyé par : Brianna
- Catégorie : Divers sur la santé
Pourquoi choisir AGA de Lyon ?
De nos jours, de nombreuses personnes choisissent d’exercer une profession libérale. Il est vrai que cette solution présente des avantages indéniables. D’autant plus que ces travailleurs ne sont pas livrés à eux-mêmes pour faire face à certaines de leurs obligations. En effet, ils peuvent bénéficier de l’assistance de structures dédiées.
Un accompagnement pour les indépendants
En tant que travailleur indépendant, vous avez certainement déjà entendu parler d’Association de Gestion Agrée (AGA). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une association qui est agrée par l’Administration fiscale. Pour bénéficier de cet agrément, l’AGA de Lyon doit répondre à 3 critères. En premier lieu, il doit répondre à un objet d’intérêt général. Ensuite, il doit respecter diverses règles qui garantissent sa transparence financière. Enfin, il doit avoir un mode de fonctionnement démocratique. La mission principale de l’association est d’assister ses adhérents pour la gestion de leur comptabilité. Il en est de même pour la réalisation de leurs obligations fiscales et administratives.
On peut donc dire que l’AGA de Lyon offre un accompagnement sur-mesure à ses adhérents. Elle s’occupe non seulement de la gestion comptable de ces derniers, mais également au contrôle de leurs déclarations fiscales. Ce qui permet à ces derniers d’éviter toute difficulté économique ultérieure. C’est pour cela que l’association est obligée de réaliser certains contrôles. De même, elle offre des formations sur la tenue de comptabilité à ces derniers. Il est même de son devoir d’organiser régulièrement de séances d’information à l’attention de ses adhérents. Ces séances concernent notamment les actualités économiques, juridiques et sociales, ainsi que la réglementation fiscale et ses évolutions.
Qui peut adhérer à une AGA ?
L’adhésion à l’AGA de Lyon est ouverte à toute personne exerçant une profession libérale en société ou en entreprise individuelle. D’autre part, l’adhérent doit être soumis à l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices non-commerciaux (BNC). Ainsi, les professions du droit et les métiers de la santé figurent en première liste de ses adhérents. Les architectes et les professionnels du chiffre comme les experts-comptables ou les commissaires aux comptes peuvent aussi y adhérer. Il en est de même pour certaines professions libérales non-réglementées. On peut notamment citer les artistes, les formateurs, les décorateurs, les graphistes, etc.
Il faut rappeler que l’AGA est obligée de fournir à chaque adhérent une attestation d’adhésion. Ce qui permet à ces derniers d’être exemptés de ma majoration de 25 % du bénéfice professionnel imposable. De plus, ils bénéficient d’une réduction d’impôt pour frais de tenue de comptabilité. Sans oublier la dispense de pénalités qui concernent les nouveaux adhérents. Autant d’avantages qui permettent au travailleur indépendant de bien débuter ses activités. Dans cet esprit, il doit également choisir une bonne mutuelle santé afin d’être bien couvert en cas de besoin. Or, les offres en matière sont très nombreuses. Afin de lui faciliter la vie, il peut utiliser un comparateur de mutuelle. Il s’agit d’un outil gratuit et qui est accessible sur le net. En quelques clics, on peut obtenir la liste des mutuelles les plus intéressantes en termes de couverture et de tarif.