Quels sont les meilleurs centres hospitaliers en France ?

Chaque début ou fin d’année, des magazines spécialisés ou grand public publient des classements pour des secteurs d’activités importants. Le secteur de la santé n’y échappe pas du tout, ainsi vous pouvez la liste des centres hospitaliers au top en France. Ces classements sont pris très au sérieux par les structures sanitaires. C’est une question de réputation qui a son importance, quand on vise une clientèle internationale. Dans cet article vous trouverez ce qui se fait de mieux en matière de centres hospitaliers.

La liste des centres hospitaliers primés

La France avec son système de santé reconnu à travers le monde, laisse place à une concurrence qui ne dit pas son nom. Les meilleurs établissements de santé du pays sont mis à nu dans un classement. Les critères retenus par la presse spécialisée sont les prestations médicales dans leur entièreté. C’est-à-dire, si un patient est atteint d’une maladie, c’est le processus de traitement au complet qui est pris en compte pour le classement.
Le classement se présente comme suit :

  • Le centre hospitalier universitaire de bordeaux
  • Le centre hospitalier universitaire de Lille
  • Le centre hospitalier universitaire de Toulouse
  • Le centre hospitalier de Strasbourg
  • Le centre hospitalier de Montpellier
  • Ce qu’on remarque en premier lieu dans la liste des centres hospitaliers est que les 5 premiers établissements sont des centres universitaires. Cela veut dire que le choix d’un partenariat avec une faculté de médecine est un gage de qualité. L’autre point qu’il faut souligner est que ce classement se compose d’établissements publics. Cela montre tout simplement que les décisions de ces trente dernières années ont renforcé le secteur de la santé en France.

    Qu’est-ce que ce classement révèle ?

    Ce classement révèle dans son entièreté qu’il y a de grandes inégalités dans l’accès aux soins spécialisés. Après une étude du classement, celui-ci montre très bien que cette liste de centres hospitaliers sanctionne en quelque sorte le manque d’investissement. Ce manque d’investissement dans de nouvelles procédures médicales, dans des prestations plus recherchées ou dans la recherche médicale. De nos jours, un centre hospitalier se doit de multiplier les partenariats pour développer sa structure. C’est ce qui a fait perdre des points aux autres établissements. C’est aussi une conséquence du ralentissement économique et de la concurrence américaine et chinoise. Car l’époque est aux grands ensembles, quel que soit le domaine. La France fait encore figure de leader grâce à son système institué. Mais le recrutement brutal de ses chercheurs pour des grands centres de recherche hors de la France. Cela porte un contrecoup important pour la recherche française. Ce qui veut dire que la France forme très bien ses cerveaux, mais a des difficultés à les garder.

    Quelle tendance à suivre pour l’avenir ?

    Pour l’avenir, la France a intérêt à revoir son système, après avoir été un modèle. Le défi qui se présente devant le secteur est la réforme à tous les niveaux. Même s’il reste un solide système de santé et ces derniers mois l’ont démontré. La tendance qui s’impose à tous après avoir vu la liste de centres hospitaliers leaders en France est tout simplement une réforme. Cette approche a débuté avec plus ou moins de succès. Le véritable défi sera de faire accepter ces changements au peuple français.